Statut : Achevé
Type de projet : Aménagements d'espaces villageois, Soutien aux associations locales
Thèmes du projet : escalier, chemin, nettoyage des sentiers, cadre de vie
C'est en novembre 2000 que le projet d'organisation d'une place de village débute par une consultation populaire concernant l'aménagement de l'espace public entre l'église et la rue des Awirs. En ressort plusieurs demandes de la population, à savoir une Agorespace pour les jeunes et les familles, des espaces réservés au stationnement des véhicules et l'aménagement d'un espace vert accueillant.
Le grand espace non aménagé que représente cette future place est bordé, à une de ses extrémités, par un ancien chemin de liaison, les escaliers de la Chaponnière. Cette ancestrale voie de communication relie le centre du village à plusieurs quartiers situés sur le flanc de colline de la Héna ainsi qu'au cimetière.
Malheureusement, le montage financier de l'époque pour les travaux d'aménagement de la place, ne permettait pas de réaliser la restauration des escaliers. Depuis, le comité a régulièrement relancé les pouvoirs locaux pour trouver avec eux une solution à ce problème.
En 2014, pour éviter la lente et discrète disparition de cet élément, un groupe de villageois décide avec Qualité-Village les Awirs de réagir et de mobiliser les pouvoirs publics, les sociétés locales, la Fondation Roi Baudoin et la population villageoise afin de sauvegarder cet ancien chemin de liaison du centre du village et enfin finaliser le projet d'aménagement de la place, commencé en 2000 ! Deux actions sont mises en place, la première est l'ouverture d'un compte Fonds du Patrimoine à Qualité-Village-Wallonie pour essayer de récolter une partie de la somme nécessaire aux travaux de restauration, la seconde est un appel à la population à participer au nettoyage du site. Deux demi-journées de travail seront organisées durant le mois d'août, elles permettront de dégager des éléments détachés des marches, de poser des «pansements » aux endroits dangereux et de dégager une partie de la végétation voisine du cheminement pour lui rendre de la luminosité. Un entrepreneur local a aménagé le talus jouxtant le site afin d'éviter la repousse de végétation non dirigée. Ces opérations ont permis d'améliorer un peu le parcours mais encore très insuffisantes à sa sécurisation.
En juin 2017, une réunion avec les pouvoirs locaux a permis de démarrer le chantier de restauration. Des nouvelles marches et des filets d'eau ont été placés. La pose d'une main courante fait l'objet d'un partenariat entre le comité et la Section soudeur-métallier-industriel de l'IPES de Seraing. L'exécution de l'ouvrage se fera par la classe de 6e année, quant au financement il sera couvert pas les dons des citoyens, récoltés lors de l'ouverture du compte Fonds du Patrimoine de Qualité-Village-Wallonie en 2014.
Ce projet, comme bien d'autres, peut se reconnaître dans la citation d'Axel Oxenstiern:
La patience est une vertu qui porte toujours sa récompense avec elle.
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be